Le puzzle est un jeu de réflexion, d’imagination et de casse-tête. Il est disponible pour toutes les tranches d’âge et participe à l’augment du quotient intellectuel. Ce type de jeu date de l’époque de nos anciens et continue d’exister. Découvrez ici quelques types de puzzle présent sur le marché des jouets.

Casse-tête de déverrouillage ou 3D

Le Casse-tête de déverrouillage est un puzzle 3D plus ou moins difficile qui se présente sous forme d’une union de plusieurs parties. Ces parties sont accumulées et peuvent représenter plusieurs structures. Il peut s’agir :

  • d’un cube
  • d’une croix
  • d’une sphère
  • d’un tonneau
  • d’une boule.

Au lieu de former une figure géométrique avec les pions, le joueur est appelé à démonter toute la pièce et ensuite la reconstituer. Généralement, la réussite de ce jeu se repose sur la reconnaissance de la pièce connue sous le nom de « clé ». Après que cette clé ne soit retirée ou déplacée, les autres pions peuvent être défaits. Vous pouvez visiter le site puzzle3d.pro pour en savoir plus sur ce puzzle.

Casse-tête d’assemblage « Tangram/Cube Soma »

Le jeu de puzzle le plus courant de nos jours, est le Tangram. Pour parvenir à résoudre ce casse-tête, vous devez trouver la bonne technique pour ajuster toutes les pièces du puzzle pour former l’image initiale. C’est donc un jeu qui nécessite de l’attention et de la créativité. Offrir ce puzzle à un enfant par exemple, c’est de l’aider à réveiller le génie qui dort en lui. Ces puzzles sont souvent des jouets de bois.

Casse-tête chinois

Créer depuis 1800, ce puzzle est demeuré l’un des jeux les plus populaires en Chine. Il a été ensuite, exporté en Europe et en Amérique où son taux de popularité s’est explosé. Ce casse-tête est particulièrement éducatif et développe la motricité de l’enfant. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est toujours apprécié.

En effet, ce puzzle consiste à reformer plusieurs images avec sept morceaux distincts. Cela paraît simple, mais ce qui est plus intéressant, c’est le défi que vous devez relever. Pour y arriver, vous devez être non seulement créatif, mais aussi avoir une vision géométrique.

Casse-tête de démontage

Le casse-tête de démontage consiste à détacher toutes les pièces qui constituent le puzzle. Aujourd’hui, le type de puzzle le plus connu est la boîte mystère. Il s’agit d’une pièce creuse, minutieusement bâti, dont le système d’ouverture est protégé.

Auparavant, ces boîtes sont utilisées comme emballage de cadeau. Alors, pour obtenir votre présent, vous devez rechercher l’ouverture, ce qui est loin d’être un simple jeu. De nos jours, les boîtes mystères se sont plus répandues sous plusieurs formes.