Le Triathlon est une compétition qui accueille de plus en plus de participants. Il consiste à exécuter de façon successive de la natation, du cyclisme et, pour finir, du marathon. Le Triathlon d’Alençon s’inscrit dans la même logique avec l’introduction des dossards électroniques pour différencier les sportifs.

C’est quoi le Club Triathlon d’Alençon ?

Il existe à ce jour diverses associations dans lesquelles se pratique le Triathlon. Au nombre de ceux-ci, figure le Triathlon d’Alençon. Ce dernier fait partie des clubs de Triathlon associés à la Fédération Française de Triathlon.

Ce club vous propose un encadrement adapté à votre objectif. C’est donc un creuset qui vous permettra d’être motivé tout au long du programme de d’entraînement. Pour plus d’informations, faites un tour sur le site internet du Triathlon d’Alençon

Pourquoi porter un dossard électronique au Triathlon d’Alençon ?

Traditionnellement, le dossard permet au sportif de se faire attribuer un numéro pour le différencier des autres coureurs. Avec l’évolution de la technologie, on a migré progressivement vers les dossards électroniques. Voici quelques utilités du dossard électronique au Triathlon d’Alençon.

Chronométrage électronique

Grâce au système de chronométrage à puces intégré au dossard électronique, le chronométrage de la course des sportifs devient plus aisé. Il est important de préciser que ces puces, éléments clés du système, résiste à l’eau.

La particularité de ce dispositif est qu’il permet de transférer les données de la puce sur des serveurs internet. Par conséquent, on peut suivre en direct le chronométrage et l’ordre d’arrivée des participants. Il est très utile, surtout pour des évènements de grande taille.

Connaissance de la position du sportif

Le dossard électronique du sportif est composé d’un système GPS. Ce dernier permet ainsi de suivre l’itinéraire du participant. À titre illustratif, en cas d’incident, on peut très vite le repérer géographiquement afin de lui venir en secours.

La logistique course est simplifiée

Le dossard électronique permet de rendre beaucoup plus simple, l’organisation du Triathlon. En effet, auparavant, il fallait recourir à la photo et même à la vidéo pour connaître l’ordre d’arrivée des compétiteurs. Ce qui s’avère être une tâche très délicate et très sujette à beaucoup de polémiques. Aujourd’hui, le chrono obtenu grâce aux puces permet de régler ce problème.

Aussi, on n’a plus besoin de mobiliser un nombre important de personnes pour suivre tous les compétiteurs le long du parcours. Le GPS intégré au dossard électronique rassure de la position de chacun d’eux.

En définitive, plusieurs compétitions de disciplines sportives existent, notamment le Triathlon d’Alençon. Pour y participer, il faut se doter d’un dossard électronique. Ce dernier dispose de nombreux avantages comparés au dossard traditionnel.